22/12/2005

La fin d'une "air"

Un grand chapitre de l'histoire automobile prendra fin demain, le 23 décembre 2005, avec la sortie de la dernière voiture équipée d'un moteur refroidi par air. Il s'agit du célèbre flat4 air-cooled conçu il y a plus de soixante ans par le professeur Ferdinand Porsche et encore monté sur les mythiques fourgonettes "Kombi" T2 de Volkswagen, toujours produites au Brésil. Il est bon de rappeler que ce sont des évolutions de ce moteur qui équipèrent toutes les 356 à l'exception des Carrera, qui furent dotées du moteur de Furhman.

En raison des nouvelles normes brésiliennes visant à réduire les émissions de CO2, qui entreront en vigueur en 2006, Volkswagen se voit aujourd'hui contraint de modifier ce moteur au principe inchangé depuis sa création. Le nouveau 1.4 remplaçant le 1.6 sera donc équipé d'un radiateur pour le refroidissement par eau. La production de l'ancien moteur continuera toutefois pendant quelques mois afin de générer un stock équivalent à 10 ans de ventes.

"C'est la fin d'une très longue époque", affirme Ivan McCutcheon, rédacteur en chef du magazine britannique VolksWorld destiné aux amateurs de VW Kombi et Beetle, ajoutant que ce moteur fut sans doute le plus produit au monde.

Le premier Kombi.  L'actuel T2 diffère quelque peu


Pour pénétrer dans le monde des passionnés du célèbre flat4, visitez la DAS Room

Et si vous voulez vous amusez avec le Kombi, allez donc faire un tour sur le Bus Selecta

12:35 Écrit par Champi, admin. | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Très joyeux Noël, à toi et à toute ta famille.

Écrit par : l'as | 24/12/2005

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