17/01/2006

Le GT3 Road Challenge fait des émules en France

L’évolution du règlement technique décidée par la FFSA conçernant les "GT de série" en Championnat de France des Rallyes a conduit Oreca, opérateur de la Carrera Cup, à développer un kit rallye pour la 996 GT3.

Pour commencer, un exemplaire de GT3 spécialement préparé sera engagé dans les trois ou quatre premières épreuves du Championnat de France afin de démontrer les performances d'une voiture qui devrait pouvoir rivaliser avec les Super 1600. Comme l'explique Hugues de Chaunac, Président d'Oreca, "La catégorie GT n’était jusqu'ici guère prisée, mais la FFSA a eu la bonne idée d’en faire évoluer le règlement technique, permettant ainsi à la Porsche GT3 de devenir compétitive.

"Compte tenu de l’ expérience acquise par Oreca ces dernières années en rallye, et des relations étroites que nous entretenons avec Porsche France à travers la Carrera Cup, Oreca a saisi la balle au bond, en développant un kit pour ses clients qui souhaiteraient s’engager en rallye au volant de leur Porsche." a expliqué Hugues de Chaunac.

Oreca a travaillé sur la dernière génération de GT3 de série, dont le moteur délivre 381 ch et 385 Nm, pour un poids à vide de 1380 kg. Pour rappel, la GT3 est une deux roues motrices. Arnaud Elizagaray, responsable du département rallye d'Oreca décrit la préparation en trois étapes :
Premièrement, le montage des équipements de sécurité : arceau, sièges baquets, harnais, extincteur.
Deuxièmement, l'adaptation à une utilisation en rallye : protections inférieures, lunette arrière en plastique démontable, roue de secours dans l’habitacle, montage des instruments nécessaires au co-pilote, phares additionnels.
Enfin, la partie purement mécanique : montage de combinés ressorts/amortisseurs réglables adaptés à la compétition sur route,installation d'une boîte courte, changement des pneumatiques et réglage des trains en conséquence.

"Adapter une telle voiture au Rallye, et ramener Porsche dans la compétition routière, où la marque compte tant de succès, constitue un nouveau challenge particulièrement excitant, conclut Hugues de Chaunac, et je pense que cette voiture va surprendre !"

996 GT3 Oreca

20:07 Écrit par Champi, admin. | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

une autre GT3 en rallye en paralléle de la société ORECA, c'est un pur pilote privé Hervé Vericel et son équipe qui eux aussi ce sont lancés dans le montage d'une GT3 (modéle 2000) poue le rallye. L'auto devrait effectuer ces premiers tours de roues le 8et 9avril au rallye des monts du lyonnais. Cette séance de roulage pour but d'effectuer des kilométres en vue du Lyon charbonniére deux semaines plus tard. pour plus d'infos e-mailez moi. sportivement

Écrit par : lacharme | 24/02/2006

Les commentaires sont fermés.