25/02/2006

GT3 : Cette fois, c'est officiel



Nous connaissions déjà, grâce aux "spyshots" de la brochure officielle non parue, l'incroyable look de la 997 GT3. Pourtant, les première photos officiellement dévoilées aujourd'hui n'en sont pas moins impressionantes.

Le dessin des boucliers avant et arrière apporte non seulement une bonne dose d'agressivité, mais améliore également le refroidissement du moteur et des freins ainsi que l'aérodynamisme. Sur le capot moteur, on trouve de série l'aileron à inclinaison réglable déjà proposé depuis quelques temps avec l'Aerokit Cup.

Les motoristes Porsche démontrent une fois de plus leur incroyable savoir-faire, puisqu'ils proposent aujourd'hui l'un des moteurs atmosphériques à la puissance volumétrique la plus élevée jamais construits par la marque. En effet, le 6 cylindres à plat de 3,6 litres de cylindrée développe pas moins de 415 ch, soit 115,27 ch/litre. Cette puissance phénoménale est atteinte à 7600 tr/min tandis que le couple maximum de 405 Nm est disponible dès 5500 tr/min.

Montée sur de nouvelles jantes 19 pouces chaussées en 235/25 et 305/30, la GT3 abat le 0 à 100 km/h en 4,3 secondes et affiche une vitesse de pointe de 310 km/h.

L'intérieur se reconnait aisément grâce à des compteurs à fond gris et aiguilles jaune - fond noirs sur Carrera, blancs sur Turbo. Comme sur certaines voitures de courses, un voyant intégré dans le compte-tours indique le moment le plus opportunt pour changer de rappport sur la boîte 6 vitesse.



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21/02/2006

Sportec SPR1 : un monstre de plus à Genève

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Tandis que Porsche présentera au prochain salon de Genève les nouvelles Turbo et GT3, le préparateur suisse Sportec profitera également de l'occasion pour dévoiler en première mondiale l'aboutissement ultime de son savoir faire : la SPR1. En mettant à profit leur expérience et en utilisant les technologies les plus modernes, les ingénieurs de Sportec ont réussi à repousser les limites du possible et annoncent dors et déjà cette réalisation, limitée à dix exemplaires, comme la plus ultime et la plus exclusive qu'ils aient jamais conçue. Les chiffres annoncés ont en effet de quoi surprendre, puisque la puissance du six cylindres à plat dépasserait désormais les 800 ch. Le 0 à 100 km/h serait par ailleurs abattu en 3 secondes et le 0 à 200 ne demanderait que 5,7 secondes supplémentaires. La vitesse de pointe avoisinerait quant à elle les 380 km/h… Le châssis est bien entendu adapté en conséquence.

Une curiosité de plus à découvrir à Genève du 2 au 12 mars...

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13/02/2006

La 997 GT3 en images

Après la 997 Turbo, sachez que la GT3 sera à son tour dévoilée dans les jours qui viennent... En attendant, voici une série de spyshots peu banale, puisqu'il s'agit ni plus ni moins de scans du catalogue officiel...

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21:18 Écrit par Champi, admin. | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

La 997 Turbo dévoile ses charmes !

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On l'attendait, avec impatience... Les derniers spyshots nous faisaient déjà saliver, mais aujourd'hui nous pouvons enfin nous extasier face aux photos et données techniques officielles de la 997 Turbo...

Tout d'abord, on ne peut qu'être contemplatif devant le look bestial de cette nouvelle mouture, qui ne peut dissimuler sous aucun angle ses ambitions démoniaques ! Mais cela, je vous laisse en juger par vous-même. De l'ambition, on est en droit d'en avoir lorsque l'on dispose d'un flat six de 3,6 litres développant 480 ch à 6000 tr/min pour un couple de 620 Nm disponible de 1950 à 5000 tr/min ! En activant la fonction "Overboost" inclue dans le pack "Sport Chrono Turbo" proposé en option, celui-ci grimpe même à 680 Nm entre 2100 et 4000 tr/min ! Ce gain est dû à l'augmentation momentanée de la pression de suralimentation de 0,2 bar. Grâce à l'utilisation de matériaux légers - tel que l'aluminium pour les portes et le coffre - et en dépit de très nombreux équipements de confort et de sécurité, la voiture n'accuse que 1585 kg, qui nous donnent donc un rapport poids/puissance de 3,3 kg/ch.

La grande innovation apporté sur ce bolide de route est le turbocompresseur disposant d'une turbine à géométrie variable VTG, une première sur un moteur à essence. Ce système, qui constitue une véritable révolution pour la 911 Turbo, oriente les gaz différemment suivant le régime, d'où une gestion des flux optimale et un couple absolument linéaire. Cette technologie supprime donc totalement le "trou turbo" qui se faisait jusqu'alors ressentir à bas régime. Non content d'améliorer considérablement les performances du moteur, le VTG (Variable Turbine Geometry) permet également une diminution de la consommation. Le VarioCam Plus, apparu sur la précédente génération et qui gère le blocage des arbres à cames et la levée des soupapes d'admission, contribue également à un rendement optimal.

Ce moteur, à gestion Motronic ME7.8.1, est proposé couplé à deux boîtes mécaniques : la 6 rapports de série, encore améliorée, et la Tiptronic S 5 rapports, favorisant les accélérations. Equipée de cette dernière, la 997 Turbo abat le 0 à 100 km/h en seulement... 3,7 secondes ! La barre des 200 km/h est quant à elle atteinte en 12,2 s. Les deux versions autorisent une vitesse maximale identique de 310 km/h.

Le PSM (Porsche Stability Management), qui contrôle la trajectoire, et le PASM (Porsche Active Suspension Management), qui agit indépendamment sur la souplesse de chaque amortisseur, font partie de la dotation de série. La transmission intégrale a été entièrement repensée, la part du couple transmise à l'essieu avant étant désormais assurée par un coupleur multidisques à commande électronique en lieu et place de l'ancien visco-coupleur.

Malgré l'élargissement de la voie arrière, le Cx reste faible, avec une valeur de 0,31. L'aileron, plus grand que celui de la 996, se déploie vers 120 km/h et se rétracte aux alentours de 60 km/h. Les magnifiques jantes de 19 pouces, polies et aux flancs de rayons peints couleur titane, sont chaussées en 235/35 à l'avant pour 305/30 à l'arrière. Le contrôle de pression des pneus est de série. Les disques de 350 mm sont pincés par des étriers 6 pistons à l'avant et par de nouveaux étriers 4 pistons à l'arrière. Les disques en céramiques (option PCCB), deux fois plus légers que ceux d'origine, mesurent quant à eux 380 mm de diamètre sur l'essieu avant. L'aide au freinage et le système de pré-remplissage du circuit sont bien entendu de la partie.

L'intérieur de la Turbo se distingue des autres versions par un levier de vitesse spécifique, un volant sport à 3 branches et des fonds de compteurs blancs portant le monogramme "Turbo". Sièges électriques, planche de bord et panneaux de portes sont entièrement habillés de cuir afin d'assurer un niveau de confort digne de cette voiture d'exception, qui s'affirme dors et déjà être la digne héritière de ses non-moins fabuleuses aïeules.

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11/02/2006

Mérite reconnu

Un développement continu de dispositifs stylistiques réussis...

La plus haute distinction allemande en matière de design, le Design Award in Gold de la République Fédérale d'Allemagne, a été attribuée hier à la Porsche 997, le jury ayant reconnu que "la modernisation judicieuse et sophistiquée de cette icône" méritait d'être honorée. Celui-ci caractérise la 911 actuelle par "un retour aux éléments principaux de ses prédécesseuses" ainsi que par "un développement continu de dispositifs stylistiques réussis".

Pas moins de 900 participants étaient nominés cette année pour prétendre à ce titre, qui ne se limite pas au secteur de l'automobile. Dagmar Wöhrl, Secrétaire d'Etat Parlementaire au Ministère de l'Economie et de la Technologie, a remis cette récompense à Matthias Kulla, Chef du Design Extérieur de Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG, vendredi matin à Francfort.

14:43 Écrit par Champi, admin. | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

La 997 GT3-RSR en piste l'année prochaine

L'usine a annoncé que 2007 verrait l'apparition de la 997 destinée à courir en catégorie GT2. La raison de ce délais important est que Porsche préfère donner priorité à la livraison des 997 GT3 Cup pour toutes les coupes Porsche du globe. Peu d'infos filtrent actuellement sur ce nouveaux bolide, si ce n'est que l'appelation "GT3-RSR" sera conservé et qu'un prototype a dors et déjà tourné sur la piste d'essai de Weissach...

996 GT3-RSR

02:05 Écrit par Champi, admin. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/02/2006

Nouvelle formule chez Signa Motorsport

372 ch pour 980 kg...  Jean-Marc Gaban remporta le Championnat de Belgique des Rallyes 2002 au volant de cette 964 RS N-GT


Si le pilotage vous intéresse, sachez que Signa Motorsport et Laurent Nef, Champion des Belgian Touring Cars Series 2004, proposent depuis quelques temps différentes formules de stages et baptèmes sur circuit, et désormais également sur route...

En plus des journées de baptèmes "Incentive", qui vous proposent de découvrir le circuit de Zolder à bord de la 964 Carrera RS N-GT Championne de Belgique des Rallyes 2002, des stages de pilotage sur Renault Spider et Formule Renault et des baptèmes en 996 GT3 Cup, Signa Motorsport vous offre désormais la possibilité de silloner les routes au volant d'une 996 Carrera 4S via un nouveau module : le "Road Cruising".

TOUTES LES INFOS ICI

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